Conseils

Tables des Calories

LES VIANDES

Calories (pour une portion de 125 g)
rognons 125
cheval 137
veau mi-gras 210
mouton mi-gras 310
bœuf mi-gras 312
porc mi-gras 362
côtelettes d'agneau (3) 412

 

LES VOLAILLES

Calories (pour une portion de 125 g)
lapin 166
poulet 187
canard 250
dinde 335

 

LA CHARCUTERIE

Calories (pour une portion de 50 g)
jambon cuit 160
chair à saucisses 200
saucisson 280
rillettes 300

 


 

LES POISSONS

Calories (pour une portion de 125 g)
cabillaud 85
merlan 86
limande ou sole 91
dorade 96
haddock 98
colin 107
raie 111
bar 114
truite 117
saumon 142
turbot 147
sardines fraîches 217
sardines en boîte 237
hareng fumé 280
thon frais 281
thon à l'huile 350

 

LES CORPS GRAS

Calories (pour une portion de 10 g)
beurre 75
margarine 75.2
graisses animales 88.6
huiles végétales 90

 

LES PRODUITS LAITIERS

Calories (pour une portion de 200 g)
lait écrémé 72
lait 1/2 écrémé 104
lait entier 136
yaourt 180
fromage blanc 240

 

LES FROMAGES

Calories (pour une portion de 40 g)
brie 108
crème de gruyère 112
chèvre 112 à 152
camembert 125
Hollande 132
Pont l'Évêque 140
cantal 155
conté ou gruyère 156
roquefort 162
bleu 164

 


 

LES CEREALES

Calories (pour une portion de 150 g)
riz 174
pain de seigle 360
pain blanc 378
brioche 525
maïs 537
muesli 537
biscottes 540
macarons 675

 


 

LES LEGUMES FRAIS

Calories (pour une portion de 100 g)
concombre 12
laitue 18
fenouil 20
céleris 20
champignons 20 à 40
endives 22
tomates 22
haricots verts 23
asperges 25
choucroute 27
chou 28
navet 29
chou-fleur 30
melon 31
carottes cuites 32
épinards 32
brocolis 34
betterave rouge 40
carottes crues 42
choux de Bruxelles 54
pois cuits en conserve 68
salsifis 77
pommes de terre cuites 86
frites 400
chips 544

 

LES LEGUMES SECS

Calories (pour une portion de 100 g)
soja 153
haricots 320
lentilles 336
pois cassés 351
pois chiches 361

 

 LES FRUITS

Calories (pour une portion de 100 g)
groseilles 30
framboises 40
fraises 40
mandarines 40
oranges (jus) 42
pamplemousse 43
oranges (épluchées) 44
ananas 51
pêches 52
pommes 52
cassis 60
kiwi 60
poires 61
mangues 62
brugnons 64
prunes 64
litchis 68
pêches au sirop 70
cerise 77
figues fraîches 80
raisin 81
bananes 90
avocat 207
abricots secs 272
figues séchées 275
pruneaux 290
banane séchée 292
dattes 306
raisins secs 324

 


 

LES BOISSONS

Calories (pour une portion de 10 cl)
bière 35 à 45
cidre 40
soda 45
limonade 48
vin 60 à 70
porto 160
rhum 312

 

 

 

 PAGE EN CONSTRUCTION

POUR VOUS DONNER LA RATION TYPE LA PLUS DIETETIQUEMENT CORRECTE

La pyramide alimentaire

La pyramide alimentaire, ou comment se laisser guider facilement dans les méandres des conseils nutritionnels ?

pyramide alimentaireLa pyramide alimentaire est un moyen simple et visuel d’évaluer le rapport qualitatif et quantitatif entre les huit différentes familles d’aliments.

Plus la famille est proche de la base plus elle est importante sur le plan nutritionnel (apport qualitatif) et plus elle doit figurer
dans notre alimentation quotidienne (apport quantitatif).

Inversement : plus la famille est proche du sommet moins elle est importante sur le plan nutritionnel et plus elle doit être consommée avec parcimonie.

 

Les huit familles :

Familles des boissons non caloriques et famille des féculents

1/ Famille des boissons non caloriques : l’eau plate ou gazeuse, le café, les bouillons dégraissés et les boissons rafraîchissantes non sucrées. Cette famille st indispensable car il s’agit de constituants essentiels, l’être humain étant composé de 70% d’eau.
Il est recommandé de boire 1.5L de liquides non caloriques par jour.
Les caractéristiques de cette famille sont : que c’est une source importante d’hydratation, qu’elle n’apporte pas d’énergie, pas de graisse ou de sucre et quelle est riche en minéraux.

2/ Famille des féculents : comporte toutes les sortes de pain, les céréales, le riz, les pâtes, les pommes de terre ainsi que les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots secs, flageolets…) Il vaut mieux opter pour des féculents complets car ils apportent des fibres alimentaires qui sont essentiels pour assurer un bon transit intestinal. Ces fibres contiennent aussi plus de vitamines et de minéraux. Les féculents raffinés sont donc moins intéressants.
Recommandation : mettre au moins un des ces aliments à chaque repas.
Les caractéristiques sont : que c’est une source importante d’énergie glucidique sous forme de sucres complexes comme l’amidon, que les féculents sont pauvres en graisses, riches en fibres et en vitamine B quand ils sont complets.

 

Famille des légumes et famille des fruits

3/ la famille des légumes : comprend tous les légumes frais, surgelés, en boîte, en soupe ou en jus.
Il est recommander de consommer 2 portions de légumes cuits et une portion de légume cru par jour.
Les caractéristiques des légumes : ils sont riches en eau, en vitamines, en sels minéraux, en fibres, pauvres en sucres et sans matière grasse.
Un conseil : pour éviter la perdition des vitamines et sels minéraux lors de cuisson éviter de cuire les légumes à l’anglaise (dans une grande quantité d’eau car les vitamines et les sels minéraux vont se retrouver dans le bouillon !).

4/ La famille des fruits : comprend tous les fruits frais, en boîte, en jus, en compote, les surgelés sans sucre ajouté.
Il est recommandé de consommer au moins deux fruits par jour. Leurs caractéristiques sont que les fruits sont riches en eau, en sels minéraux, en vitamines, en fibres alimentaires, en glucides (le fructose) et en antioxydants (molécules qui défendent l’organismes contre le vieillissement prématuré des cellules).

 

Petite mémo :

1 pomme = 1 orange = 2 kiwis= 2 mandarines = 150g de fraises ou de raisin.
La banane est un excellent fruit pour un apport plus élevé de potassium (intéressant pour les personnes sujettes aux crampes !)
Si vous êtes en excédent de poids il ne faut pas abuser de la banane du raisin et de la figue fraîche.

 

Famille des produits laitiers et famille des viandes 

5/ La famille des produits laitiers, fromages et dérivés, comprend le lait, tous les fromages, yaourts, crèmes... Leur caractéristiques sont que ces produits sont riches en protéines animales et une très bonne source de calcium mais ils sont riches en calories pour les fromages à pâtes dures, riches en graisses saturées et riches en cholestérol.

Le calcium est déterminant pour la formation et le maintien d’une ossature solide à condition qu’il soit couplé à un apport de vitamine D à une activité physique !

6/ La famille des viandes, volailles, poissons, œufs et produits dérivés. Comprend toutes les viandes rouges, volailles, gibiers, poissons, crustacés, mollusques, œufs, charcuterie….
Ce groupe est riche en protéines de bonne qualité biologique utilisées en premier lieu pour la formation des muscles.
Il est recommandé e consommer du poisson au moins trois fois par semaine. L’apport conseillé est de 150g de viande par jour.

Les caractéristiques de ce groupe sont qu’il est riche en protéine animale et en fer. Les teneurs en graisses saturées et en cholestérol sont variables selon la source protéique. Si vous avez un régime pauvre en sel, limitez la charcuterie, et si vous avez trop de cholestérol limitez les charcuteries grasses et la consommation de j’aune d’œuf.

 

Famille des matières grasses et familles des aliments non indispensables

7/ La famille des matières grasses : comprend les beurres, les margarines, les huiles, les fruits oléagineux (cacahuètes, noix, olives, amandes….). Il est recommandé de consommer ces produits en petite quantité et surtout il faut varier les acides gras (saturés, insaturés, poly insaturés….).
Leurs caractéristiques sont que ce groupe est riche en lipides et en vitamine A.
Petit conseil : l’huile d’olive convient mieux pour les cuissons et l’huile de colza pour les crudités.

8/ La familles des aliments non indispensables : les sucreries, les pâtisseries, les sodas sucrés, les viennoiseries, les glaces, les chips, sauces du commerce….. les alcools.
Ces produits contiennent énormément de calories pour de très petits volumes mais ils sont très agréables au goût. Ils sont très riches en graisses, en sucres et en sel et ne contiennent ni vitamines ni minéraux !
Il est recommandé d’en consommer qu’occasionnellement, une petite gourmandise et tellement bonne pour le moral ! Il faut savoir craquer sans culpabilité mais que de temps en temps !

LES REGLES DE LA SECURITE ALIMENTAIRE DU RIA CADAM

Les restaurants d’entreprise sont soumis à des procédures d’hygiène strictes (établies selon l’arrêté du 29 septembre 1997 et de la directive 93/43/CEE). Ces procédures s’appellent le PMS : plan de maîtrise sanitaire. Celui-ci regroupe les procédures à appliquer pour le personnel, les locaux, les matériels et les denrées alimentaires.

1/ Le personnel : contrôle médical renforcé annuel, tenues vestimentaires changées quotidiennement, formation obligatoire aux règles d’hygiène et à la sécurité alimentaire assurée par le laboratoire vétérinaire départemental du Conseil Général.

2/ Les locaux : répondent aux normes d’hygiène en vigueur : aération, réfrigération (préparations froides, pâtisserie, local à poubelle…) et désinfection quotidienne avec des produits agréés (normes européennes).

3/ Les matériels: répondent aux normes d’hygiènes avec des agréments sanitaires concernant leur fabrication spécifique à la restauration (inox, plastiques…) afin que les désinfections quotidiennes soient assurées dans des conditions optimales.

4/ Les denrées alimentaires : nous nous sommes imposé des procédures strictes tant dans la sélection des matières premières (provenance, origine, type de culture, abatage…) que du transport et de la livraison.

 

Plusieurs process sont mis en œuvre :

Réception des marchandises : les véhicules sont inspectés et la température est prise à l’intérieur du camion ainsi qu’à la surface de la denrée. Si les conditions ne sont pas conformes en matière de température, de traçabilité, de propreté... Les produits sont refusés.

Déconditionnement des marchandises : les denrées sont déconditionnées et stockées dans leur zone d’attribution (réserve, chambre froide négative ou positive).

Préparations culinaires : Les légumes sont lavés et traités contre les microorganismes, les viandes et poissons frais sont mis en production après désinfection soignée de leurs emballages respectifs. Les cuissons nécessitent des process rigoureux tant pour le maintien en température (63°C à cœur), que pour le refroidissement rapide en cellule de refroidissement.

Distribution au restaurant : les produits chauds sont stockés à 63°C dans des matériels adaptés, les produits froids sont stockés à 4°C dans des vitrines réfrigérées. Après le service, ustensiles et matériels sont nettoyés et désinfectés selon un protocole précis (PND : plan de nettoyage et désinfection) signés par chacun des personnels.

Analyse bactériologiques : une procédure hebdomadaire d'analyse bactériologique de deux prélèvements est effectuée par le laboratoire vétérinaire départemental afin de vérifier la qualité bactériologique des denrées servies. Le LVD procède annuellement à des inspections vétérinaires de notre établissement (contrôle des procédures, évaluation des nettoyages et des désinfections, contrôle de l'hygiène du personnel, du matériel et des locaux).

 

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Autres cookies

Ce site web utilise un certain nombre de cookies pour gérer, par exemple, les sessions utilisateurs.